La coccinelle asiatique.

    La coccinelle asiatique.

    Pourquoi une coccinelle dans la maison ?

    Des coccinelles ont envahi votre maison ? Chaque année, le même phénomène se répète : des coccinelles asiatiques s’agglutinent dans certains recoins de votre maison pour passer l’hiver.

    Pourquoi ce phénomène ?

    Ce petit insecte aime hiverner en intérieur. Comme son nom l’indique, cette espèce vient d’Asie. Dans son habitat naturel, celle-ci est habituée à vivre dans des régions montagneuses où elle s’abrite dans des fissures. Pour survivre durant l’hiver, ici elle n’a qu’un choix possible, envahir nos habitations.

    Comment la reconnaître ?

    La coccinelle asiatique ne transmet aucune maladie, ne pique pas, ne grignote pas nos vêtements et ne dévore pas nos plantes. Toutefois, leur présence en grand nombre dans nos habitations peut déranger.  Elle se reconnaît à la marque en forme de M qui orne son thorax.

    Comment se prémunir d’une invasion ?

    Pour votre santé, il est fortement déconseillé d’utiliser des pesticides pour s’en débarrasser. De plus, cette coccinelle y est peu sensible. La meilleure façon de leur dire adieu est de les empêcher d’entrer en installant par exemple des coupe-froid et en calfeutrant tous les espaces par lesquels elles peuvent pénétrer.

    Plus d’informations : http://obs.picardie-nature.org/?page=fiche&id=3267