Règles de civilité

POUR PRÉSERVER LA TRANQUILLITE DE VOS VOISINS

Lors de travaux de bricolage et de jardinage, n’oubliez pas que l’usage des tondeuses à gazon ou de tout autre matériel bruyant (tronçonneuse, bétonnière…) est réglementé. Un arrêté municipal limite les horaires d’utilisation des appareils bruyants aux jours ouvrables et samedis de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00 et interdit leur utilisation les dimanches et jours fériés.

Rappelons que les responsables de troubles de la tranquillité et de tapages nocturnes sont passibles d’une amende.

arrêté municipal contre le bruit

QUAND VOUS PROMENEZ VOTRE CHIEN

Il doit être tenu en laisse et ne pas souiller les trottoirs, jardins et pelouses. En application de l’article 211-5 du code rural, les chiens de première et deuxième catégorie « chien de garde et de défense » doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure :

– sur la voie publique,

– dans les parties communes des immeubles collectifs où ils ne peuvent stationner,

– dans les lieux publics,

– dans les locaux ouverts au public.

De plus, l’accès aux lieux et manifestations publics et aux locaux ouverts au public leur est interdit, même muselés.

Le permis de détention est obligatoire pour les chiens de catégories 1 et 2. Informations auprès de la Police Municipale.

Tél : 06 12 17 72 96

SI VOS ARBRES OU VOTRE HAIE DEPASSENT SUR LA RUE

Vous devez obligatoirement élaguer les arbres, arbustes ou haies en bordure des voies publiques et privées afin de ne gêner ni la circulation des piétons ni la visibilité des panneaux de signalisation. Les branches ne doivent pas toucher les conducteurs des réseaux EDF, Telecom et éclairage public.

EN CAS DE NEIGE OU DE GEL

Pour un village propre, les services communaux aussurent l’entretien des rues de la commune. Chaque génovéfain doit veiller au maintien de la propreté devant son habitation. Il appartient à chacun de balayer de déneiger ou de sabler le trottoir sur toute la longueur de son habitation.

POUR LA SÉCURITÉ DE TOUS

Vous devez obligatoirement obtenir une autorisation municipale pour tout dépôt de matériaux ou bennes à gravats et pour toute occupation de la chaussée lors de travaux ou d’un déménagement.