La haie champêtre.

La haie champêtre.

fiche de la Haie champêtre

Quelle haie pour mon jardin ?

Oubliez les haies monotones de thuya, cyprès et autres arbustes persistants ! Optez plutôt pour une haie fleurie, variée et accueillante pour les oiseaux, papillons et autres auxiliaires du jardin.

Qu’est-ce qu’une haie champêtre ?

Il s’agit d’une haie mixte composée d’arbustes rustiques, adaptés au sol et au climat de votre région.

Variée, elle se compose d’arbustes à fleurs, à fruits et à feuillages caduques et persistants. Elle évolue au rythme des saisons : floraison printanière puis estivale laissent place au feuillage coloré de l’automne, puis aux fructifications hivernales.

Quels sont ses avantages ?

Elle est résistante aux maladies : si un arbuste est touché, la contamination ne se fera pas aussi facilement. L’arbuste malade de la haie mélangée peut dépérir, la haie n’en souffrira pas, ces voisins combleront l’espace laissé libre.
Son entretien est peu contraignant : elle ne réclame en moyenne qu’une taille par an. Et si il n’y a aucune taille, celle-ci reste tout aussi belle.
Elle est un refuge pour les animaux auxiliaires : riche de plusieurs espèces d’arbustes, les oiseaux y trouvent gîte et couvert et les pollinisateurs (papillons, abeilles, …) y trouvent nectar et pollen.

Les règles de plantation :

associez des arbustes caducs (pour les ¾) et persistants (pas plus de ¼),
répétez une même séquence pour éviter l’aspect négligé,
respectez une distance de 1,50m entre les arbustes et entre les rangs,
associez arbres qui donnent du volume, arbustes à fleurs et à fruits et arbustes de remplissage.

Pour en savoir + : http://www.cpie60.fr/cpie/content.aspx?ID=147677