Le CPIE devient officiellement relais pour le Programme UNCPIE « Un carré pour la biodiversité ».

Le CPIE devient officiellement relais pour le Programme UNCPIE « Un carré pour la biodiversité ».

La biodiversité, ce n’est pas seulement l’Ours blanc, la Baleine bleue ou les rhinocéros. Un grand nombre d’espèces végétales et animales nous entoure au quotidien, à tel point qu’on n’y prête plus beaucoup attention. Pourtant, si on s’intéresse d’un peu plus près à cette « nature ordinaire », on découvre un monde tout aussi spectaculaire et intéressant que le Pôle Nord, le fond des océans ou la savane. Par ses activités, l’Homme menace aussi cette « biodiversité d’à côté ». Pourtant, en ayant des pratiques respectueuses de l’environnement, chacun peut facilement participer à la préservation de cette nature.

Le programme « Un carré pour la biodiversité » invite les communes, les particuliers et les entreprises à « créer » leur propre « Carré pour la Biodiversité ». Il s’agit de garder un espace enherbé pendant toute une saison de végétation, sans intervenir, c’est-à-dire sans tondre, sans apporter d’engrais ni de pesticides. Cela doit permettre à la flore de se développer naturellement et aux espèces animales qui y sont liées, de s’installer, formant ainsi un petit écosystème, paradis des fleurs sauvages et des papillons. Il n’y a aucune règle concernant la taille du carré. Cette zone peut tout aussi bien représenter 1 m² à plusieurs centaines de m², en fonction des possibilités de chacun.

Ces espaces sont de véritables lieux de pédagogie et de sensibilisation à l’environnement. Ils permettent l’observation d’espèces animales et végétales, telles que des papillons, des fleurs sauvages (parfois des orchidées !), etc. De plus, une page Facebook, dédiée au programme, permet aux participants d’échanger sur les observations faites sur ces espaces.

Pour recenser le nombre de m² représenté par les carrés de biodiversité sur le département de l’Oise, nous invitons les participants à remplir une charte Charte – Un carré Je, à nous retourner :

– par mail : contact@cpie60.fr

– ou par boîte postale : CPIE des Pays de l’Oise 6/8 rue des Jardiniers 60300 SENLIS.

Pour plus d’information sur le programme : https://uncarrepourlabiodiversite.jimdofree.com/